Le Vergier se trouve à moins de 2 km du village de cartactère de Desaignes. Le hameau autrefois fesait partie d'un domaine de plus de 300 héctares appartenant aux Comtes de Tournon.

 
Aujourd'hui il est divisé en deux parties : les bâtiments du château (logis, chapelle, magnanerie) et les bâtiments de la bergerie (centre équestre et gîte d'étape).
 
Nous sommes arrivés en 2001. Passionnés de la nature, nous cherchons à préserver l'authenticité des lieux et les paysages verdoyants des alentours, tout en faisant quelques concessions à la modernité pour vous garantir plus de confort.

Le château possède plusieurs étages, les chambres et les salles de séminaires étant situées dans les niveaux supérieurs.

 
Les séjours au château se font en chambres d'hôtes : c'est-à-dire que vous disposez d'une (ou plusieurs) chambre(s). Certains soirs, sur réservation, vous pouvez partager votre dîner avec les autres hôtes sous le marronnier bicentenaire de la cour intérieure ou auprès de la cheminée monumentale.

L'accès aux chambres se fait par un escalier à vis abrité dans la tour ronde.

Le charme des vieilles pierres et des meubles anciens s'harmonise avec le confort moderne, notamment dans les chambres.

Toutes les chambres (dont trois familiales très spacieuses pouvant accueillir 3 à 6 personnes) disposent d'une salle d'eau ainsi que de toilettes privées.

Au rez-de-chaussée, un réfrigérateur et un salon / salle à manger sont mis à la disposition des hôtes : vous pourrez ainsi préparer vos piques-niques ou bénéficier d'une ambiance conviviale pour vous détendre.

Enfin, dans le parc s'étendant sur 26 hectares, vous aurez la possibilité de nager dans la piscine, de bronzer au solarium, de jouer au football, jouer au ping pong, de pêcher dans la rivière, de vous promener à votre rythme ou, bien sûr, de vous détendre.